Homme Blanc Hétéro* : Le niveau de difficulté le plus faible qui existe

Une autre traduction sur ce blog…Yeah! Je précise que celle-ci a été plutôt rapide, donc elle est sûrement grandement imparfaite. Toute remarque de correction sera donc bienvenue!

Sinon, je suis désolée pour les féministes racisées, ça sera encore un mec blanc (et cis hétéro en plus) ! Je le jure que je le fais pas exprès, mais ce texte est utile, et surtout je répugne fortement avec mes propres mots, à faire cette pédagogie-là…De quoi je parle? Attendez, ça vient! On va parler de privilège. Quand on parle oppression, l’une des premières notions qu’on introduit est celle de Privilège – mot aussitôt haï par la classe dominante. Combien de féministes, d’antiracistes, se sont heurtées à des gens voulant contourner le fait qu’ils ont des privilèges? Beaucoup trop, je pense. Certains se posent la question de comment faire comprendre cette notion sans dire le mot. J’avoue que c’est un débat qui me hérisse alors le poil (bien dru et visible, en bonne féministe que je suis, lol), parce que se soumettre au vocabulaire du dominant, c’est encore une fois reconduire l’oppression.

Donc qui de mieux au final qu’un homme blanc cis hétéro pour faire cette pédagogie? John Scalzi, un auteur américain de science-fiction que j’avoue ne pas connaître, nous propose une analogie de geek intéressante pour comprendre le privilège pour un homme blanc hétérosexuel. Enjoy.

Je réfléchissais à un moyen d’expliquer aux hommes blancs hétéro comment la vie est pour eux, sans utiliser le mot honni « privilège », face auquel ils réagissent comme des vampires à qui on aurait donné à manger de l’ail à minuit. Ce n’est pas que le mot « privilège » soit incorrect, c’est que ce n’est pas leur mot. Quand on les confronte au « privilège », ils bataillent avec le mot même, et brandissent leurs dictionnaires, et trouvent toutes les façons possibles de parler du mot sans parler d’une seule signification de celui-ci.

Voici donc le challenge : comment parler des idées transmises par le mot « privilège » de façon à ce que votre homme blanc hétéro lambda comprenne, sans péter les plombs?

Etant un homme blanc qui aime les femmes, voici comment je ferais:

Les mecs. Imaginez que la vie ici aux Etats-Unis — ou bien sûr, à peu près n’importe où dans le monde occidental — soit un énorme RPG, comme World of Warcraft mais désespérément mondain, où la plupart des quêtes impliquent acquérir de l’argent, des téléphones portables et des donuts, bien que pas toujours en même temps. Appelons ça Le Monde Réel. Vous avez installé Le Monde Réel sur votre ordinateur et vous vous apprêtez à y jouer, mais d’abord vous allez à l’onglet des réglages pour mettre vos codes, bidouiller vos paramètres, et choisir le niveau de difficulté du jeu. Vous y êtes?

Ok : Dans le RPG connu comme Le Monde Réel, « Homme Blanc Hétéro » est le niveau de difficulté le plus faible qui existe.

Cela veut dire que les comportements par défaut de presque tous les personnages non-joueurs dans le jeu sont plus agréables avec vous qu’ils le seraient dans d’autres circonstances. Les barrières pour compléter les quêtes sont abaissées. Tu passes au niveau supérieur plus vite. Tu as automatiquement accès à certaines parties de la carte pour lesquelles d’autres doivent travailler. Le jeu est plus facile à jouer, automatiquement, et quand tu as besoin d’aide, par défaut tu y as plus facilement accès.

Maintenant, une fois que tu as sélectionné le niveau de difficulté « Homme Blanc Hétéro », tu dois encore créer un personnage, et combien de points tu as pour commencer — et comment ils sont répartis — fera une différence. Initialement l’ordinateur te dira combien de points tu as et comment ils sont répartis. Si tu commences avec 25 points, et ton paramètre le plus bas est la richesse, eh bien, t’es en quelque sorte baisé. Si tu commences avec 250 points et ton paramètre le plus bas est le charisme, ben, ça devrait probablement le faire. Garde à l’esprit que l’ordinateur fait en sorte qu’il soit compliqué de commencer avec plus de 30 points ; les gens avec des niveaux de difficulté plus élevés commencent généralement avec bien moins que ça.

Au fur à mesure que le jeu progresse, ton but est de gagner des points, les répartir sagement, et monter de niveau. Si tu commences avec moins de points et surtout moins dans des paramètres critiques, ou choisis mal les capacités à faire monter de niveau, alors le jeu sera quand même difficile pour toi. Mais parce que tu joues avec le niveau de difficulté « Homme Blanc Hétéro », gagner des points et monter de niveau sera quand même par défaut plus facile, toutes proportions gardées par ailleurs, que pour un autre joueur à un niveau de difficulté plus important.

De même, il est certainement possible que quelqu’un jouant avec un niveau de difficulté plus élevé progresse plus rapidement que toi, parce qu’ils ont eu plus de points qu’ils leur ont été attribués dès le départ par l’ordinateur et/ou parce que leurs paramètres les plus élevés sont la richesse, l’intelligence ou la condition physique et/ou simplement parce qu’ils sont meilleurs au jeu que toi. Cela ne change rien au fait que tu joues quand même avec le niveau de difficulté le plus faible.

Tu peux perdre en jouant avec le niveau de difficulté le plus faible. Le niveau de difficulté le plus faible est quand même le niveau de difficulté avec lequel il est le plus facile de gagner. Le joueur qui joue avec le niveau de difficulté « Femme Racisée Lesbienne »? Hardcore.

Et peut être là, tu te dirais bien, hé, j’aimerais un challenge, je veux changer mon niveau de difficulté! Hé bien, voilà le truc :  dans Le Monde Réel, tu ne peux pas déverrouiller de récompenses ou recevoir de bonus en jouant avec des niveaux de difficulté plus élevés. Le jeu est juste plus difficile, et potentiellement beaucoup moins marrant. Et tu dirais, ok, mais si je veux rejouer au jeu plus tard avec un niveau de difficulté plus élevé, juste pour voir comment c’est? Hé bien, voilà l’autre truc à propos du jeu Le Monde Réel : tu ne peux y jouer qu’une seule fois. Donc pourquoi le rendre plus compliqué qu’il ne l’est déjà? Ton but est de gagner le jeu, pas de le rendre plus difficile.

Oh, et encore une chose. Tu te rappelles quand j’ai dit que tu pouvais choisir ton niveau de difficulté dans Le Monde Réel? Hé bien, j’ai menti. En fait, l’ordinateur le choisit pour toi. Tu n’as pas le choix; tu prends juste ce qu’on te donne au début du jeu, et tu fais avec.

Donc, c’est « Homme Blanc Hétéro » pour toi dans Le Monde Réel (et aussi, dans le monde réel): Le niveau de difficulté le plus faible qui existe. Toutes choses étant égales par ailleurs, et quand bien même elles ne le seraient pas, si l’ordinateur — ou la vie — t’assigne le niveau de difficulté « Homme Blanc Hétéro », alors mon frère, tu es plutôt chanceux.

Source : ici

Et pour ceux qui n’ont toujours pas compris, je propose que nous toutes féministes, nous mettions en quête du concepteur du jeu Le Monde Réel, pour modifier le niveau de difficulté de ces messieurs – afin de leur attribuer « Femme Racisée Queer » avec 2 points pour commencer! Attention, pour celles d’entre vous qui ne sont pas intersectionnelles (homo et transphobes, racistes…), vous pourriez les rejoindre! 😉

*Note : On me fait remarquer à juste titre, qu’il n’est pas précisé qu’on parle de l’homme blanc hétéro cis. Comme c’est une traduction, je le laisse tel quel (l’auteur n’est peut être pas sensibilisé à cette question), mais il est bien sûr de mise qu’en tout cas, je choisis d’appliquer ça à l’homme blanc hétéro CIS (cad, non-trans).

Advertisements

51 thoughts on “Homme Blanc Hétéro* : Le niveau de difficulté le plus faible qui existe

  1. Je rêve d’une société sans hommes cis-blanc-hétéros. Je n’ai pas de solution « douce » en tête. Au point où on en est…
    Je vais proposer des trucs choquants attention! Castrations en masse ? Mises à morts publiques des pires individus pour montrer l’exemple? Ou tout simplement prendre le problème à la source et avorter toutes les mères qui pourraient accoucher d’un homme blanc. Un peu extrême, désolé! Mais ça réglerait le problème ! Si vous avez des solutions douces, pourquoi pas, mais je pense que ça ne marchera jamais.

  2. C’est un point sur lequel je ne suis pas d’accord. Outre le fait que les points de départ ont, au final, beaucoup plus d’importance que le niveau du jeu. (Si on prend une gamine noire lesbienne née de neurochirurgien millionnaires et un homme cis blanc hétérosexuel né dans une famille de paysans prolo du kansas, m’est avis que la premiere va bien mieux s’en sortir, quelque soit le talent, la chance et le travail que le second produit, l’analyse sous entend l’inverse)

    Deuxiemement, les niveaux de ce jeux sont donc variable, parce qu’être un homme en suede, un blanc en afrique du sud ou un chretien en syrie je doute que cela puisse être considéré comme le niveau facile.

    Et enfin, en tant qu’homme blanc cis hétérosexuel, je ne vois pas pourquoi je devrais m’excuser (puisque situation non choisie), ni lutter pour l’égalité, cela peut paraitre sans morale, mais je galere deja au niveau facile (j’ai pas non plus choisi ma guilde, et eviter qu’elle n’explose me prend déja trop de temps de jeux), alors pourquoi me compliquerais-je la tâche? D’autant que si mes parrains se sont réellement battus et on bossé pour que je puisse commencer au niveau facile je me vois mal rejeter leur cadeau

    • Votre culpabilité et mauvaise foi mal placées, on s’en contrebalance en fait. Ce qui est le plus drôle : croire que vos exemple d’hommes blancs en difficulté en sont réellement….
      Merci d’illustrer en quoi cet article est encore utile en 2016.

  3. Ping : Où se cache la féministe hystérique ? | Une sociologue chez le coiffeur

  4. Ping : Homme Blanc Hétéro* : Le niveau de difficulté le plus faible qui existe | Caroline Huens

  5. Ping : Intersectionnalité des dominations | Pearltrees

  6. Ping : Privilège masculin - Masculinité(s) et privilège masculin | Pearltrees

  7. Ping : A trier | Pearltrees

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s