VFR : Recalée d’un job

Ce n’est pas la première fois que je lis des histoires de racisme/sexisme/homophobie ordinaire sur Twitter (quand c’est pas moi qui raconte les miennes ^^). Mais je trouvais dommage de laisser celle-là se perdre…Depuis que j’ai ouvert ce blog, je réfléchis aussi à plusieurs moyens de donner de la visibilité à des femmes racisées comme moi, et les oppressions qu’elles subissent.

Donc cette nouvelle catégorie d' »articles » intitulée VFR pour Vie de Femmes Racisées aura vocation à reprendre des histoires d’oppression racontées par des femmes racisées.
Voilà!

Si vous voulez que je relate votre histoire, utilisez le hashtag #TellMsD sur Twitter, ou soumettez moi votre histoire via la page de contact du blog (Mieux si vous voulez de l’anonymat complet) 🙂

Donc, sans plus attendre, voilà l’histoire d’une twitta féministe noire que j’aime beaucoup et qui se fait recaler d’un job parce que noire…

Twitter, es-tu suffisamment fort pour que je te raconte comment on m’a recalé d’un stage parce que je suis noire? Je suppose que oui. Moi ça me fait encore beaucoup de peine.

Du coup, je me lance. Mais il est possible que je finisse en larme à la fin. J’avais vraiment beaucoup pleuré à l’époque.

Bref, c’était il y a exactement un an. A l’époque, je cherchais un stage pour ma première partie de césure. J’ai postulé dans l’entreprise où j’avais fait mon stage 1 an avant, mais pour un poste différent. C’est une grosse entreprise française. Je suis passée en entretien avec deux mecs. Je les connaissais, quand je bossais dans la boite, ils étaient dans le bureau d’à côté. Quand ils avaient un problème sur Excel, Word ou les outils de l’entreprise, ils me demandaient toujours de l’aide.

Du coup, ils m’ont fait passer en entretien. L’entretien s’est bien passé. J’ai géré la partie technique. Trois jours après, ils m’ont appelé pour me dire que j’étais prise. Ils devaient juste valider mon truc par le chef de service. Je n’ai plus jamais eu de nouvelles de leur part…

Du coup, je connaissais la stagiaire qui était en place. Je l’ai appelé pour savoir pourquoi ça traînait. Elle m’a répondu très gênée : « Le chef de service ne veut pas de toi, il a dit texto aux deux mecs « pas de noirs dans mon service ».  »

Il s’est justifié en disant qu’une année, il y avait eu un stagiaire noir et que ça ne s’était pas bien passé. Du coup, il ne voulait plus de noirs du tout. Même si j’avais réussi la partie technique, même si je maîtrisais les outils internes, même si je m’entendais bien avec les mecs… MEME SI MEME SI MEME SI. PAS DE NOIRS DANS SON PUTAIN DE SERVICE.

J’étais pas contente. J’étais déprimée. A l’époque, je vivais seule, mes colocs étaient déjà parties. J’ai contacté mon école pour me plaindre, et on m’a dit de laisser tomber. On m’a dit que dans tous les cas, c’était mieux pour moi si je ne travaillais pas dans cet environnement raciste.

Tout le monde m’a dit de passer le balai sur cette histoire, de rebondir, de tourner la page. C’est pas si facile hein de se dire: tu auras beau faire de ton mieux, bosser dur, on pourra te recaler comme ça, pour que dalle. Ils auraient trouvé quelqu’un de meilleur, j’aurais compris. Là c’était juste, non. Pas de noirs.

4 thoughts on “VFR : Recalée d’un job

  1. La « justification » du mec est assez terrible aussi. Comme s’il aurait stigmatisé tous les blancs à la première mauvaise expérience avec un stagiaire blanc.

    Merci pour ce témoignage.

  2. Wahou 😦

    Ce qui m’hallucine c’est que ce patron ose le dire tout haut (naïve, moi? Non…). Qu’on ose le penser me semble (malheureusement) pas si surprenant, mais qu’on le verbalise comme ça hop, sans gêne, c’est quand même que la société nous « permet » que dire des choses aussi raciste ben en fait c’est pas vraiment grave. On n’est pas sorti de l’auberge…

    pffff! Saloperie!

  3. Au debut je disais c’est l entreprise qui y perd mais en fin de compte c est la societe toute entiere qui y perd avec de tels comportements ….. Je sais pas si un jour on y arrivera a que un etre humain soit traité comme un etre humain

Laisser un commentaire

