Une contribution sur Le Plus : Burka Avenger

Suite à la sortie de Burka Avenger et une sollicitation d’une de ses contributrices, j’ai tenté de faire une critique pour Le Plus, intitulée originellement « Burka Avenger : essai d’une critique féministe intersectionnelle ». J’y relaie principalement les idées plutôt opposées de deux féministes pakistanaises Bina Shah et Mahvesh Murad, qui permet d’illustrer la difficulté de produire une oeuvre féministe parfaite, lorsque l’héroïne est une femme non blanche. J’ai voulu m’essayer à l’exercice d’avoir un thème imposé pour une publication, tout en pensant à des aspects journalistiques et j’avoue que ce n’était pas évident! ^^ Vous pouvez la retrouver ici.

N’hésitez pas à commenter là ou sur Le Plus 🙂

2 thoughts on “Une contribution sur Le Plus : Burka Avenger

  1. « Burka Avenger » est-elle plus oppressive pour une gamine pakistanaise que « Sailor Moon » (blonde, type européen, foutue comme un top modèle, en uniforme d’écolière sexualisé) pour une gamine japonaise? J’en doute

    • Je suis d’accord, mais on peut justement se poser – aussi – la question du sexisme que peut véhiculer Sailor Moon ou Wonder Woman…
      La 2ème critique en parle d’ailleurs assez bien de cette comparaison à faire, pour éviter de juger plus sévèrement Burka Avenger. 🙂

Laisser un commentaire

