Bilan 2013

Voilà, ça fait un petit moment que j’ai rédigé ce billet, car je serais absente fin Décembre (Vous découvrirez pourquoi).

C’est peut-être démodé de faire des bilans, mais voilà, ça fait un an seulement que je tiens ce blog, et j’ai l’impression que tellement plus est arrivé que ce à quoi je m’attendais. J’ai commencé ce blog, parce que je me sentais depuis longtemps féministe, et que j’étais déçue de la blogosphère francophone sur le sujet. J’ai lu quelques blogs afro-américains qui m’ont donné des réponses, en plus d’avoir lu des livres et/ou textes de références du Black Feminism. Mais je trouvais ça dommage de ne pas retrouver cette pensée dans notre contexte francophone. Et ainsi est né le blog.

A vrai dire, je m’attendais à pas grand-chose : je me disais que peut-être il me ferait découvrir d’autres femmes noires, qui, comme moi, pensent aussi à ces sujets. Et que peut-être, elles m’apporteraient leurs réponses. Ça n’a pas été tout à fait le cas en termes de « réponses », mais j’ai surtout rencontré des femmes noires merveilleuses sur Twitter, puis parfois après en vrai. Et ça, c’est déjà beaucoup et très inspirant. Bien sûr, j’ai aussi rencontré plein d’autres twittos fabuleux qui m’ont sensibilisé à des oppressions que je ne considérais pas ou peu : transphobie, validisme, âgisme, spécisme…

Ensuite, j’ai eu beaucoup plus de succès que je ne l’aurais cru : aujourd’hui, votre passage est plutôt d’une centaine de visiteurs uniques par jour en moyenne O_o. Ce qui me semble déjà énorme pour un tout jeune blog *mais bon peut-être pas XD*! Bref, ça fait plaisir. Et ça fait aussi plaisir d’avoir beaucoup de retours positifs dans ma boite mail. A chaque fois, ça me touche. Donc merci.

Les articles qui ont suscité le plus de commentaires (et les plus populaires en gros) ont été :

  1. Relations sentimentales et questions de race, avec 75 commentaires
  2. Parlons privilège blanc, voulez-vous?, avec 58 commentaires
  3. L’homophobie expliquée aux noirs, avec 21 commentaires

Donc, voilà un bilan très positif – malgré la confrontation avec le pire parfois. Mais quoi après?

Ben, cette expérience me rappelle à quel point en fait, j’adore écrire. Mon rêve de petite fille, c’était de devenir écrivaine. J’ai toujours été fan de lecture, rat de bibliothèque total étant plus jeune, et j’ai toujours aimé écrire depuis au moins le CE1 : je faisais des journaux sur différents thèmes avec des jeux et des histoires que je distribuais dans la cour de récré! J’avais aussi un carnet où j’avais des poèmes, des BDs, et des nouvelles. Mais Bamiléké oblige, mes parents ne pouvaient pas me laisser faire ça. Et comme académiquement, j’étais bonne partout *Beyoncé shrug*, et que j’aimais un peu tout aussi, j’ai « fini » ingénieure informatique (oui je sais les geeks…Ca ne veut rien dire, mais contentez-vous en pour le moment XD).

Bref, tout ça pour dire quoi? Je me prends à rêver de nouveau que ce serait génial si je pouvais vivre de mon écriture, une certaine twitta *Coucou Fanny* a encore ravivé plus ce rêve, mais je ne me fais pas d’illusions : il est bien hasardeux d’espérer gagner sa vie avec un blog, encore plus lorsqu’on blogue sur la justice sociale, et d’un point de vue afro. Mais 2-3 jours plus tard, voilà que je tombe sur Flattr via ce post de Ploum. Le concept de web payant me semble une bonne idée dans l’ensemble, et ce n’est pas la première fois que je soutiens des projets artistiques via crowdfunding ou donation directe aux personnes. Donc pourquoi pas moi?

Me voilà donc abonnée aussi à Flattr que je compte tester un bout en tant que créatrice, mais aussi en tant que donneuse. Vous pouvez avoir aussi un profil seulement en créateur, et sachez que peut-être vous avez des Flattrs encore non réclamés ;).
Si vous adhérez au concept entier, comme vous pouvez voir, j’ai aussi un bouton Flattr sur mes articles 🙂 *Oui, c’est ça le bouton bizarre, à côté des boutons de partage Facebook et Twitter*.

Pour cette nouvelle année, je serais donc ouverte à toute générosité de Flattr! ^_^ Je pense pas que ça me rapportera grand chose…C’est pourquoi ma résolution pour la nouvelle année est de continuer sur la même lancée, plein de projets d’écriture encore meilleurs pour le blog en tête, mais comme d’habitude, je ne me fixe pas de contraintes. Tant que j’aurais du temps et l’envie, je bloguerais au gré du vent sur ces sujets. En attendant, je vous laisse avec cette petite liste de textes à lire, si vous les avez manqué (car je lis, et j’écris ailleurs qu’ici).

Je vous souhaite de très bonnes fêtes! Et on se revoit en 2014!

7 thoughts on “Bilan 2013

  1. Ben en tout cas c’est toujours un plaisir de lire tes billets. Comme tu le dis, tu remplis vraiment un manque dans la blogo féministe francophone et ça m’as permis de m’intéresser à des problématiques peu abordées ailleurs qui me touchent personnellement, donc merci 🙂

  2. Ce sera dur mais nous patienterons. Merci pour tout 2013, en attendant ; du coup, la « petite liste de textes à lire » m’a rappelé « Les joies ineffables de l’énumération », esquissées par Georges Perec dans “Penser/Classer” [http://goo.gl/gw0Qoe] :
    « Il y a dans toute énumération deux tentations contradictoires ; la première est de TOUT recenser, la seconde d’oublier tout de même quelque chose ; la première voudrait clôturer définitivement la question, la seconde la laisser ouverte ; entre l’exhaustif et l’inachevé, l’énumération me semble ainsi être, avant toute pensée (et avant tout classement), la marque même de ce besoin de nommer et de réunir sans lequel le monde (« la vie ») resterait pour nous sans repères : il y a des choses différentes qui sont pourtant un peu pareilles ; on peut les assembler dans des séries à l’intérieur desquelles il sera possible de les distinguer.
    Il y a dans l’idée que rien au monde n’est assez unique pour ne pas pouvoir entrer dans une liste, quelque chose d’exaltant et de terrifiant à la fois. »

  3. OOOhhh pourquoi t’es absent fin décembre ? Snif snif !
    Sinon ben chapeau bas pour ton blog, je ne savais pas du tout que tu le tenais depuis un an : c’est énorme d’avoir écrit autant, créer autant de débats en juste UN AN . BRAVO !

Laisser un commentaire

