Avant-propos

Bienvenu nouveau lecteur.

Vous vous trouvez ici sur un blog personnel et politique servant à définir une pensée anti-oppression, cad contre le racisme, le sexisme, l’homophobie, la transphobie – et je pourrais continuer cette longue liste. L’autrice (moi donc) défend une certaine incarnation de ces idées, dont vous pouvez retrouver une sélection ici.

Cette sélection constitue en fait un point d’entrée sur ce blog, et est censée vous aider à comprendre mieux ma pensée en résumé. Si vous n’êtes pas familier avec ce qu’on appelle oppression, vous pouvez lire cette introduction.

Dans ce blog, je parle beaucoup de racisme :

Cependant, pour moi, toutes les oppressions se valent et sont importantes *même si on ne peut pas toujours lutter sur tous les fronts avec la même intensité*, et j’articule cette idée dans divers textes :

La lutte contre l’oppression ne peut avoir de fin, si on se permet de lutter pour l’égalité entre les genres en étant homophobe. Elle ne peut avoir de sens, s’il s’agit de s’engager dans la lutte des classes, tout en étant raciste. Il faut savoir considérer la réalité dans sa complexité, et c’est ce que je défends ici.

Pour la défense de cette démarche, j’encourage les femmes non-blanches à témoigner au travers de la catégorie d’articles « PFR ». Vous pouvez choisir d’adhérer à la démarche, en vous intéressant aux oppressions que vous pouvez subir, et en vous renseignant sur celles que vous ne subissez pas.

Si vous êtes totalement ignorant sur ces questions, lisez bien tout en vous retenant de commenter, et allez lire la partie « Modération ». Les articles tagués « Cours 101 » sont aussi des clés de compréhension potentielles.

Voilà pour la fin de cette sélection, n’hésitez pas à me faire un retour sur l’utilité de cette rubrique.

2 thoughts on “Avant-propos

  1. Bonsoir. Vous ne pouvez pas imaginer à quel point je vais être accro à votre blog. Je vais me programmer une journée lecture de votre blog. Je viens d’envoyer le lien à tous mes potes sociologues, politologues et autres…

    Ha lala j’ai haaaaaaaaaaate de revenir.!!!

    Juste merci.

Laisser un commentaire